Gestion du stress

Avoir un comportement efficace sous pression et dans des situations de stress.

connaît les facteurs de stress qu`il(elle) sait gérer
se connaît bien soi-même
distingue les points essentiels des détails

continue à travailler efficacement sans perdre de vue les exigences de qualités
est plus efficace si il(elle) est pressé(e) par le temps, considère le délai imposé comme un challenge
n`est pas déstabilisé(e) face à une importante charge de travail inattendue
garde son calme lorsque le travail est entravé et risque de ne pas être fait dans les délais prévus
gère bien les déceptions et les critiques

aborde les déconvenues de façon objective et rationnelle et fixe de nouveaux objectifs et priorités
n`est pas décontenancé(e) par une situation imprévue
fait des estimations réalistes quant aux délais d`exécution des tâches, n`a pas peur de dire 'non' si une tâche n`est pas faisable dans les temps prévus
a une attitude positive face aux critiques, en tire parti pour s`améliorer
relativise les critiques exagérées et ne se laisse pas démonter

sait gérer une forte pression sociale et adapte son propre comportement au besoin
gère efficacement la pression des médias, l`estime à sa juste valeur et réagit de façon adéquate
se remet rapidement après une grosse déception ou un échec et redirige son énergie vers un nouveau but
garde la maîtrise de la situation en cas de crise et sait fixer les bonnes priorités
prend posément le temps de réfléchir dans les situations préoccupantes et critiques

Gestion du stress peut être facilement développé(e) si le candidat a un score supérieur à la moyenne (7, 8, 9) pour le moteur Résistance au stress et à la pression.

Que considérez-vous comme stressant ? Citez un exemple d’une telle situation. Que faites-vous dans ce cas ?
Citez un exemple (récent) où vous avez ressenti de l’impatience ou de la frustration face à un client.
Quelle est la plus grande déception que vous avez rencontrée ces derniers temps ? Comment avez-vous géré cela ?
Avez-vous déjà eu affaire à une personne très émotive (agressive, fâchée, impatiente) ? Comment avez-vous réagi?
Pouvez-vous décrire une situation récente dans laquelle vous avez été mis sous pressio

Évitez le stress en planifiant et en organisant votre travail avec soin.
Demandez aux gens autour de vous du soutien.
Enquêtez sur ce que pourraient être les causes de stress que vous ressentez. Vous efforcez-vous trop pour atteindre la perfection?
Essayez et mettez les choses en perspective et rendez compte que tout le stress est pas nécessairement négatif.
Essayez et faites plus de sport.

Demandez à votre candidat comment un stress excessif se manifeste chez lui. Pensez à des signaux tels que l’irritation, la fatigue chronique, avoir la tête ailleurs, le manque d’envie, ne plus savoir à quel saint se vouer, et cela durant toute une période, se montrer moins social, des maux de tête et autres troubles (souvent des troubles gastriques et intestinaux) ou des comportements visant à refouler le stress (une quantité excessive de café, fumer et boire de manière excessive).
Cherchez l'origine du stress de votre candidat. Faites-lui tenir un journal de bord du stress pendant une certaine période.
Faites faire du sport à votre candidat. Cela procure non seulement un effet de détente, mais cela accroit aussi la résistance au stress.
Faites en sorte, qu'en cas de stress, votre candidat demande du soutien à ses dirigeants, collègues ou au médecin du travail.
Vérifiez avec le candidat quels sont les effets positifs d’un certain degré de stress (performances plus élevées) par rapport à l’effet paralysant que peut produire un stress trop important.

FAQs

Avoir un comportement efficace sous pression et dans des situations de stress.

  • Que considérez-vous comme stressant ? Citez un exemple d’une telle situation. Que faites-vous dans ce cas ?
  • Citez un exemple (récent) où vous avez ressenti de l’impatience ou de la frustration face à un client.
  • Quelle est la plus grande déception que vous avez rencontrée ces derniers temps ? Comment avez-vous géré cela ?
  • Avez-vous déjà eu affaire à une personne très émotive (agressive, fâchée, impatiente) ? Comment avez-vous réagi?
  • Pouvez-vous décrire une situation récente dans laquelle vous avez été mis sous pressio

  • connaît les facteurs de stress qu`il(elle) sait gérer
  • se connaît bien soi-même
  • distingue les points essentiels des détails

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